« QU’EST-CE QU’ILS ONT DE MÉCANIQUE VOS OBJETS? »

EN

Mais j’ai enfin entrevu la fête clandestine, j’ai entendu les menuets minuscules, j’ai surpris les intrigues compliquées qui se trament dans le meuble.

– Charles Cros

Le petit Lilo! C’est certainement le jouet qui a le plus marqué mon enfance. D’abord, parce qu’il est adorable, mais aussi parce qu’il pouvait bouger. Bien sûr, ce n’était pas le seul. Ma sœur avait une voiture téléguidée et c’était certainement plus impressionnant. Mais le petit Lilo avait quelque chose de précieux. En tournant la clé, on entendait discrètement le petit mécanisme à l’intérieur. Des fois, on échappait le pauvre oiseau et il se retrouvait sur le sol, éventré, ses minuscules organes métalliques l’entourant. Il fallait alors procéder à une opération chirurgicale d’urgence. On le remettait sur pied et il reprenait vie. Éventuellement, on arrêtait de jouer et on le rangeait dans l’armoire (le petit Lilo avait une place juste pour lui dans l’armoire), on fermait la porte. Et là, alors qu’on l’avait oublié, il avait un petit soubresaut et on l’entendait derrière la porte fermée. Il avait encore envie de jouer. Les jouets mécaniques ont ceci de poétique : ils sont, en quelques sortes, vivants.

Objets Mécaniques s’intéresse justement à la vie qui sommeille en chacun des objets du quotidien. Nous voyons dans ces objets, des plus banals aux plus originaux, une richesse inspirante qui dépasse leurs évidentes vertus utilitaires. Ces objets domestiques sont en effet porteurs d’un témoignage social et culturel; malgré leur mutisme apparent, les objets bouillonnent de vie et chuchotent, discrètement…

Alors qu’est-ce que nos objets ont de mécanique? Pour ceux empreints d’une rationalité inébranlable, absolument rien. Pour ceux qui rêvent, ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant, absolument tout.

– Ariane O. P.

 

Un commentaire sur “« QU’EST-CE QU’ILS ONT DE MÉCANIQUE VOS OBJETS? »

  1. Wow! Tu écris bien Ariane!

    Quel beau projet!! Je suivrai ça avec grand intérêt!

    :0)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *